Le sommeil pose des problèmes chez beaucoup d'enfants. L'anxiété, l'hyperactivité, les cauchemars, les parasites sont parmi les facteurs qui perturbent le plus le sommeil. Dans ce cadre, les compléments naturels à base de plantes sont une manière de favoriser naturellement le sommeil chez les enfants pour qu'ils retrouvent leur équilibre.
L’anxiété, l’hyperactivité ou le stress peuvent perturber le sommeil. Il existe des plantes ou des nutriments, dépourvus d’excipients nocifs et adaptés aux enfants.
Certains d’entre eux peuvent souffrir de nervosité, ce qui peut avoir un impact direct sur la qualité du sommeil. Les parents, qui souhaitent calmer cet état d’agitation naturellement, peuvent utiliser certains produits naturels.
Le magnésium marin est l’un d’entre eux. Issu de l’eau de mer, il est riche en sels. Il est généralement associé à des vitamines B, pour plus d’efficacité. Selon les autorités européennes, il favorise l’équilibre nerveux. Ainsi, il peut être intéressant pour le système nerveux chez l’enfant.
Citées auparavant, les vitamines B1, B2, B3, B6 et B12 contribuent également au fonctionnement normal du système nerveux.
Chez les enfants, elle peut se manifester la nuit et retarder l'endormissement. Les parents, confrontés à des enfants anxieux, peuvent avoir recours à certaines plantes.
La passiflore est une plante de la famille des Passifloracées. Elle est reconnue pour favoriser la relaxation. Elle calme aussi l’excitation.
Le macérât-mère de bourgeons d’aubépine peut être aussi indiqué. Selon les autorités européennes, il favorise la relaxation et permet d’apaiser les tensions et l’irritabilité. Il aide aussi à l’endormissement.
Outre les produits cités auparavant, il existe des compléments adaptés aux troubles du sommeil chez l’adulte.