La stratégie anti-âge en compléments alimentaires s'organise autour de 3 axes: lutte contre l'oxydation, limiter la glycation des protéines (elle empêche leur renouvellement) et soutenir la sphère hormonale. Nous avons mis une rubrique spéciale "anti-âge de la peau".
Les personnes, qui souhaitent bénéficier d’une action anti-âge, peuvent avoir recours à des produits sains et naturels.
Pour une action ciblée sur la peau, certains produits naturels peuvent être indiqués.
Le zinc est un oligo-élément ; il participe à de nombreuses réactions enzymatiques. Selon les autorités européennes, il favorise l’équilibre des cheveux, des ongles et de la peau.
Aussi, il contribue à la protection des cellules contre les radicaux libres. Il présente une activité anti-oxydante, qui peut être intéressante pour préserver la peau. Le zinc bisglycinate de la marque Distriform peut être une option intéressante.
L’huile d’onagre peut être aussi indiquée. Elle est particulièrement riche en acides gras oméga-6 (acide gamma-linolénique). Elle participe au maintien de la santé de la peau et des tissus.
Le vieillissement peut modifier l’équilibre hormonal. Les personnes, qui souhaitent harmoniser cet équilibre, peuvent employer certains produits naturels.
La maca est une plante, originaire du Pérou. C’est la racine (tubercule), qui est employée. Qualifiée de « super-aliment », elle renferme de nombreux minéraux (calcium, cuivre, magnésium, phosphore, soufre), des vitamines (C, E et du groupe B). Elle contient également des acides aminés et des molécules spécifiques (tanins, saponines, glucosinolates et isothiocyanates). Ainsi, la maca rouge est reconnue pour avoir une influence bénéfique sur la fertilité. Elle stimule aussi le désir sexuel.
Par conséquent, elle peut être recommandée pour les femmes ménopausées.
Le yam (igname sauvage) peut être aussi indiqué. Plante évoluant essentiellement en Amérique du Sud, elle est reconnue pour favoriser une ménopause confortable. Elle permet de faire face à certains signes de la ménopause : agitation, irritabilité, bouffées de chaleur…
La curcumine est le pigment du curcuma. Cette plante est notamment utilisée en médecine chinoise. Elle peut être employée par les individus, qui souhaitent bénéficier d’une action globale anti-âge. En effet, elle présente des propriétés antioxydantes majeures et participe à la neutralisation des radicaux libres, impliqués dans le vieillissement. La prise de curcumine bio peut être privilégiée.
Le capillar est aussi un produit intéressant. Il renferme de la dihydroquercétine en abondance, un composé proche de la quercétine, issu du bois de mélèze sibérien. La dihydroquercétine peut être aussi employée par les personnes qui souhaitent bénéficier d’une activité antioxydante.