Compléments alimentaires naturels pour le bon fonctionnement des glandes hormonales (thyroïde, pancréas, ovaires, surrénales). Nous avons mis ici aussi les précurseurs des neurotransmetteurs, appelés aussi neurohormones (mélatonine, sérotonine, GABA, dopamine et acétylcholine).
L’équilibre hormonal peut être perturbé. Pour l'harmoniser, il existe certains produits sains et naturels, exempts d’additifs.
Neurotransmetteur du système nerveux central, elle agit au niveau du cerveau. Elle est synthétisée à partir du 5-HTP, issu de tryptophane. Les personnes, qui souhaitent harmoniser l’équilibre nerveux et hormonal, peuvent avoir recours à certaines plantes.
Le safran est l’une d’entre elles. Également appelée Crocus Sativus, elle appartient à la famille des Iridacées. Selon les autorités européennes, elle participe à l’équilibre émotionnel et à la bonne humeur. Elle contribue également à la relaxation. Un safran bio, exempt de substances décriées et additifs, peut être une option intéressante.
Le millepertuis peut être également indiqué. Il est reconnu pour favoriser l’équilibre émotionnel, le bien-être général et la bonne humeur. Il soutient aussi la relaxation. Les personnes, qui souhaitent améliorer la résistance au stress, peuvent en consommer.
Le pancréas sécrète de nombreuses hormones, dont l’insuline, qui est chargée de réguler la glycémie ou le taux de sucre dans le sang. Les personnes, qui souhaitent une action ciblée sur cette glande, peuvent utiliser certains produits naturels.
On peut tout d’abord citer la berbérine pure, qui est un alcaloïde. Il est extrait de la berberis, plante de la famille des Berberidacées. Elle est utilisée en médecine ayurvédique depuis des millénaires. Elle est reconnue pour favoriser le contrôle de la glycémie.
Le ginseng appartient à la famille des Araliacées ; c’est la racine qui est employée. Elle favorise également un taux normal de glycémie.
Glande située au niveau du cou, elle régule de nombreux systèmes hormonaux.
Laminaria japonica ou laminaire est une algue brune, appartenant à la famille des Laminariaceae. Elle renferme de l’iode organique en abondance. L’iode favorise la production normale d’hormones thyroïdiennes et participe au fonctionnement normal de la thyroïde.
Le sélénium, quant à lui, est un oligoélément indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Il contribue également au fonctionnement normal de la thyroïde.
Hormone mâle, elle est sécrétée par les testicules. Les personnes, qui souhaitent favoriser cet équilibre hormonal, peuvent utiliser certaines plantes adaptées.
Tribulus terrestris peut être une option intéressante. Plante tropicale, elle est largement employée dans la médecine chinoise. En effet, elle est reconnue pour soutenir le désir et les capacités sexuelles.
Il en est de même pour la Maca. Elle est essentiellement cultivée dans les Andes péruviennes ; les racines sont utilisées. Elle contient de nombreux nutriments : des vitamines (des groupes B, C et E), des minéraux (calcium, soufre, phosphore et potassium) et des acides aminés. Ainsi, elle est reconnue pour stimuler le désir sexuel. Elle a également une influence bénéfique sur la fertilité.