Le cholestérol peut être amélioré avec la levure de riz rouge si elle est suffisamment dosée. Il y a aussi des plantes célèbres pour cela (ail, curcuma, noyer, artichaut...) et les Oméga-3. Le stress oxydatif est souvent en cause dans les excès de cholestérol. L'apport d'antioxydants spécifiques est à envisager.
Pour les personnes qui souhaitent équilibrer leur taux de cholestérol naturellement, certains produits sains et naturels peuvent être utilisés.
La curcumine est l’un des principes actifs du curcuma, plante appartenant à la famille des Zingibéracées. Cette plante est très populaire dans la médecine ayurvédique et dans la médecine chinoise. En effet, elle est utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés. Elle favorise notamment un bon équilibre nerveux et mental. Les personnes en situation de stress peuvent l’utiliser.
Le curcuma est aussi reconnu pour prévenir l’accumulation des graisses au sein de l’organisme.
Ainsi, il peut être employé par les personnes qui souhaitent faire attention à leur taux de cholestérol. Une supplémentation en curcumine bio, principe actif majeur de cette plante, peut être intéressante.
La berbérine est un alcaloïde qui est extrait de la plante, Berberis, appartenant à la famille des Berberidacées. Cette plante est largement utilisée en médecine ayurvédique. En effet, selon les autorités européennes, elle soutient la santé du foie et aide à maintenir le contrôle de la glycémie. Ainsi, la prise de berbérine, alcaloïde majeur de la plante, peut être intéressante.
L’ail blanc (Allium Sativum), originaire d’Asie centrale, est considéré comme une plante médicinale.
Les personnes, qui souhaitent bénéficier d’une action ciblée sur le cholestérol, peuvent utiliser cette plante. Selon les autorités de santé, il favorise le maintien d’un niveau sain de lipides dans le sang.
Il en est de même pour l’ail noir. Cette forme fermentée est obtenue par la fermentation lente de l’ail blanc. Ce procédé est pratiqué, depuis des millénaires, en Corée ou au Japon. La gousse subit une dégradation enzymatique significative. Ce qui potentialise sa teneur en vitamines, antioxydants et macronutriments : polyphénols, flavonoïdes, vitamines C et E, sélénium, phosphore, calcium. Ainsi, il aide aussi à maintenir un niveau sain de lipides sanguins.