Les soucis spécifiques aux hommes peuvent s'articuler autour de leur sexualité ou de leur fertilité. En avançant en âge, la baisse de tonus global (andropause) et les problèmes de prostate arrivent fréquemment.
L’équilibre masculin peut être déréglé. Des produits sains et naturels, exempts de substances décriées, peuvent être privilégiés.
Les hommes, qui souhaitent améliorer leur fertilité naturellement, peuvent employer certaines plantes.
La maca est l’une d’entre elles. Essentiellement répandue dans les Andes péruviennes, ce sont essentiellement les racines qui sont utilisées. Également appelée Lepidium meyenii, elle appartient à la famille des Brassicacées. Elle renferme de nombreuses substances nutritives : des vitamines (des groupes B, C et E), des acides aminés et des minéraux (soufre, calcium, phosphore, potassium). Elle contient également des saponines, des tanins, des glucosinolates et des isothiocyanates.
Ainsi, elle est reconnue pour stimuler le désir sexuel et a une influence bénéfique sur la fertilité. Une maca bio, exempte d’additifs ou de substances décriées, peut être indiquée.
Le stress, ainsi qu’une gestion de l’anxiété inadaptée, peut également impacter la fertilité. Pour les hommes qui souhaitent améliorer leur équilibre émotionnel, la rhodiola peut être utilisée. Appartenant à la famille des Crassulacées, elle pousse essentiellement dans l’hémisphère nord. Selon les autorités européennes, elle favorise la réduction de la fatigue causée par le stress ou par un travail mental excessif. Elle est également adaptogène ; elle aide l’organisme à s’adapter au stress émotionnel et à l’effort physique.
Durant certaines périodes de vie, la sexualité peut être perturbée.
Le ginseng est une plante, utilisée en médecine chinoise ; elle appartient à la famille des Araliacées. Elle est reconnue pour aider à maintenir de bonnes relations sexuelles. C’est la racine qui est employée.
Ainsi, un ginseng rouge bio, peut être une option intéressante.
Tribulus terrestris est une plante vivace, originaire du bassin méditerranéen. Elle est utilisée également en médecine chinoise et ayurvédique. En effet, elle soutient le désir et les capacités sexuelles.
La prostate est une glande qui produit certains composants du sperme.
Pour les hommes qui souhaitent améliorer leur confort prostatique, certains produits naturels peuvent être employés.
Le sélénium est l’un d’entre eux. Il s’agit d’un oligo-élément, essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Il participe à la production normale de spermatozoïdes.
La racine d’ortie peut être aussi indiquée. Elle est reconnue pour être un adjuvant des désagréments urinaires, associés à l’hyperplasie de la prostate débutante.