Le nez et la gorge sont sensibles aux agressions extérieures, qui peuvent impacter les sinus, les oreilles et les bronches. Ces structures peuvent aussi avoir des déséquilibres chroniques pas forcément liés à un refroidissement. Nous vous proposons des plantes et des solutions externes pour apaiser, décongestionner, lutter contre les agressions et renforcer les défenses immunitaires.
La sphère ORL est sensible aux agressions extérieures. Pour y remédier, il existe des produits sains et naturels, exempts de substances chimiques ou polluantes.
Lors d’une baisse de l’immunité, le nez est souvent impacté. Les personnes, qui souhaitent renforcer leur système immunitaire naturellement, peuvent utiliser certains nutriments.
C’est le cas de l’acérola. Il s’agit de la source la plus importante en vitamine C. En effet, l’acérola est un arbre qui produit des fruits, qui renferment ce nutriment en abondance. En effet, la vitamine C participe au fonctionnement normal du système immunitaire.
L’extrait de pépins de pamplemousse peut être aussi recommandé. Riche en terpène, flavonoïdes et coumarine, il favorise le maintien de l’équilibre microbien des organes constituant l’organisme.
La gorge est une zone sensible au froid. Les personnes, qui souhaitent soulager les irritations naturellement, peuvent avoir recours à certaines plantes.
On peut tout d’abord citer l’échinacée pourpre. Plante vivace de la famille des Astéracées, elle est originaire d’Amérique du Nord. Selon les autorités européennes, elle contribue à apaiser la gorge, les cordes vocales et le pharynx.
Le thym peut être également une option intéressante. Il est essentiellement utilisé comme aromate. Sous forme d’huile essentielle, il est reconnu pour apaiser et soulager les picotements de la gorge, ainsi que du pharynx.
Pour les personnes, qui souhaitent soulager les bronches irritées, des produits naturels peuvent être employés.
L’ail est l’un d’entre eux. Également appelé Allium sativum, ce sont les bulbes qui sont utilisés. En effet, il participe au maintien de la bonne santé respiratoire.
Le cassis peut être aussi indiqué. Il présente des effets bénéfiques sur divers troubles respiratoires.
Cavités creusées dans certains os de la face, elles peuvent être facilement encombrées. Certaines plantes peuvent être employées par les personnes qui souhaitent apaiser naturellement les congestions.
L’eucalyptus globulus est un arbre de la famille des Myrtacées. Il est originaire d’Australie. Il peut être utilisé sous forme d’huile essentielle. Ce sont les feuilles qui sont distillées. Il est reconnu pour apaiser les irritations de la gorge et du larynx. Il soulage également les rhumes.
Le plantain ou Plantago major est également intéressant. Il appartient à la famille des Plantaginacées. En effet, il facilite la respiration et apporte une influence apaisante sur les voies respiratoires.