Il existe des plantes pour agir sur la glycémie: cannelle, gymnema, berbérine, bardane, ginseng... Aussi, certains nutriments sont reconnus pour aider à équilibrer le taux de sucre sanguin, comme le chrome. Nous avons aussi mis ici des sucres à index glycémique bas.
Pour améliorer le taux de sucre dans le sang, les personnes concernées peuvent consommer certains produits naturels : des nutriments, des plantes et certains acides aminés. Un substitut au saccharose peut être aussi envisagé.
Les personnes, qui souhaitent favoriser la régulation du taux de glycémie, peuvent avoir recours à certains nutriments et acides aminés.
Le chrome est l’un d’entre eux. Oligo-élément essentiel, il est présent en abondance au sein de l’organisme. Il contribue notamment au métabolisme normal des nutriments. Selon les autorités européennes, il participe également au maintien d’un taux sanguin de glucose (glycémie) normal.
La glycine en poudre peut être aussi indiquée. Elle appartient aux 22 acides aminés protéinogènes. Synthétisée par l’organisme, il s’agit d’un acide aminé semi-essentiel.
Pour les personnes qui souhaitent remplacer le sucre, il existe différentes options naturelles.
Le xylitol peut être intéressant. Il s’agit d’un édulcorant, de la famille des polyols, issu de l’écorce du Bouleau et de l’Hêtre. Il est essentiellement produit en Finlande. Il est deux fois moins calorique que le saccharose. Son index glycémique est également bas ; il est de 8 sur une échelle de 0 à 100.
Il en est de même pour le sucre de fleurs de coco. Il est extrait de la sève des fleurs de la plante. Ainsi, il est non raffiné. Il est également moins calorique que le saccharose et présente un index glycémique moins élevé.
Les individus qui présentent du diabète peuvent donc être intéressés par ces différentes alternatives.
Les personnes, qui souhaitent maintenir leur taux de glucose dans le sang naturellement, peuvent consommer certaines plantes, sous forme de compléments alimentaires.
On peut tout d’abord citer la cannelle. Épice, elle est extraite de l’écorce des canneliers, arbustes appartenant à la famille des Lauracées. En effet, elle aide au maintien de la glycémie.
Gymnema peut être une option intéressante. Elle appartient à la famille des Apocynacées. Ses composants sont reconnus pour favoriser un taux normal de glucose dans le sang. Par ailleurs, elle aide à diminuer l’appétit pour la saveur sucrée.