La muqueuse de la bouche absorbe tout. Les formulations dentifrices grand public sont bourrées d'excipients toxiques et de fluor. Jour après jour, les dentifrices et antiseptiques classiques participent à intoxiquer l'organisme. Passez aux ingrédients naturels pour l'hygiène buccale de vos enfants de 0 à 6 ans (dentifrices, bains de bouche, antiseptiques en cas d'aphtes)!
Il existe des soins naturels, disposant du label bio, exempts de substances décriées.
Il existe des dentifrices naturels, dépourvus d’excipients nocifs ou de fluor.
C’est notamment le cas des dentifrices Dragondents, de la marque Phytonorm. Spécialement formulés pour les enfants, ils contiennent de l’argile blanche, de l’aloe vera, ainsi que du xylitol, extrait de l’écorce de bouleau. Par ailleurs, ils disposent du label bio et ne renferment pas de fluor ou de menthol.
Le bain de bouche Ginginat, de la marque Phyto+, peut être utilisé dès l’âge de 6 ans. Il renferme du calcium, du zinc, de la mélisse, de la lavande, de l’aloé, du fragonia et du chitosan. De la propolis d’abeilles, ainsi que des extraits de pamplemousse et de mimosa, sont également présents. Sans menthol, il est composé d’ingrédients bio.
Par ailleurs, des soins bucco-dentaires pour adulte sont également disponibles.
Le complément Grapex, certifié bio, est composé d’extrait de pépins de pamplemousse. Provenant de Citrus grandis, il est extrait par hydroglycérine. Il s’agit d’un procédé d’extraction à froid, qui préserve les actifs. Il est notamment riche en bioflavonoïdes, substances actives de cette plante. Il renferme également 2% de vitamine C et est conditionné dans une bouteille en verre ambré, afin d’améliorer sa conservation. Il peut être utilisé dès l’âge de 3 ans.
Selon les autorités de santé, cette substance active peut participer à l’équilibre microbien des organes et tissus de l’organisme. Par ailleurs, elle contribue au maintien d’une bonne santé intestinale. En effet, la digestion ou le transit chez l’enfant peut être perturbé.
Formule liquide, elle est composée de particules d’argent. Uniquement destinée à l’usage externe, elle peut être utilisée chez les enfants. Conformément aux directives des autorités sanitaires, l’argent colloïdal ne s’ingère pas. Ainsi, il peut être directement appliqué sur la peau ou les muqueuses. Son utilisation en bain de bouche est possible.