Puisez des idées pour introduire les Superaliments dans vos repas. Goji, maca et klamath pour le petit-déjeuner, graines de chanvre décortiquées pour les salades et huile de coco pour cuisiner le déjeuner.
Les superfood sont omniprésents dans l’alimentation. Ils peuvent être consommés à tout moment de la journée.
Le pollen frais de ciste peut être consommé au petit-déjeuner. Il peut être mangé tel quel, ou bien il peut être ajouté dans une compote ou un yaourt. Il peut être aussi saupoudré sur une salade de fruits ou du muesli.
Il renferme de nombreux nutriments. Il contient notamment des minéraux en abondance (zinc, phosphore, sélénium, fer), des vitamines B, C et E, ainsi que des fibres. Par ailleurs, des antioxydants et des polyphénols sont également présents. Il comporte des acides aminés : lysine, tryptophane et BCAA.
Ainsi, la vitamine C contribue à la réduction de la fatigue et à un métabolisme énergétique normal.
Tout comme le sélénium et le zinc, elle est aussi reconnue pour participer au bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire, et protéger les cellules contre les radicaux libres.
Au petit-déjeuner, l’huile de coco bio peut remplacer le beurre des tartines. En effet, il est possible d’en consommer 10 à 75 g par jour. Elle comporte 65% de triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Elle est aussi adaptée pour la cuisson. Elle peut être une alternative à l’huile de palme, utilisée en pâtisserie. Elle peut être aussi appliquée sur la peau et les cheveux.
La klamath bio ou (Aphanizomenon flos aquae ou AFA) est une cyanobactérie. Elle évolue uniquement dans un lac d’eau douce, situé en Oregon aux États-Unis. Elle peut être prise le midi avec le déjeuner.
Elle contient des protéines à hauteur de 50%, des fibres, des acides gras, ainsi que des vitamines A, C, E, K et du groupe B. Elle est riche aussi en minéraux (silicium, sélénium, magnésium, calcium, bore et manganèse). Par ailleurs, elle renferme de la chlorophylle, de la phycocyanine et de la phényléthylamine.
Ainsi la vitamine B1, présente dans cette micro-algue, participe au bon fonctionnement du système nerveux. La B12 contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, à la diminution de la fatigue, à la formation des globules rouges et à la division cellulaire.
Vous pouvez en apprendre davantage sur ce superaliment et ses différences avec la spiruline : Klamath ou spiruline ? Quels bienfaits et laquelle choisir ?
L’ail des ours est aussi intéressant. Employé comme aromate, il peut être ajouté dans de nombreux plats chauds (soupe, plats en sauce), ainsi que dans des salades.
Très riches en vitamine C, les feuilles sont reconnues pour réguler le métabolisme du cholestérol et l’activité cardiaque. Elles favorisent aussi le fonctionnement normal du cœur et des vaisseaux sanguins.
Les baies de goji peuvent être consommées au goûter, en dehors des repas. Fruits du Lyciet commun, également appelé Lycium barbarum, il est originaire de Chine. Il est possible d’en prendre 10 à 30 g par jour.
Elles renferment notamment de la vitamine C ou B, des acides aminés, des minéraux et des caroténoïdes en abondance.
Les myrtilles, également appelées Blueberries ou bleuets, peuvent être aussi indiquées. Il est possible de les mélanger dans des yaourts, des smoothies ou encore des mueslis. Elles peuvent être également mangées telles quelles.
Elles sont riches en bioflavonoïdes et en caroténoïdes. En effet, selon les autorités européennes, elles présentent des propriétés antioxydantes, améliorent la circulation sanguine, protègent les yeux et favorisent la régulation du transit intestinal.