Retrouvez ici tous nos rayons Superfood: fruits, algues, huiles... Tous les Superaliments bio sont classés par catégorie pour s'y retrouver facilement.
Découverte de superfood à incorporer dans l’alimentation.
Les micro-algues peuvent être qualifiées de « superaliments ».
La spiruline bio est l’une d’entre elles. Également appelée Arthrospira platensis, cette micro-algue appartient à la classe des cyanobactéries. Cultivée en France (Gironde), elle dispose également du label bio. Ainsi, elle est produite conformément au cahier des charges de l’agriculture biologique française. Elle contient plus de 25% de phycocyanine, ainsi que des protéines en abondance. Séchée à basse température (moins de 42°C), les substances actives sont préservées. Très sensible aux métaux lourds, des analyses ont permis de prouver l’absence de contaminants.
Par ailleurs, la spiruline est reconnue pour contribuer à la résistance de l’organisme, améliorer les défenses naturelles et renforcer la vitalité. Elle peut être intéressante pour aider à lutter contre la fatigue.
Il en est de même pour la chlorella. Micro-algue d’eau douce, elle se développe à la surface de lacs et rivières en Asie du Sud-est. Elle renferme de nombreux nutriments. Elle est composée à 50% de protéines et acides aminés. Elle est aussi riche en fibres, en acides gras (oméga-3) et en minéraux (zinc, potassium, phosphore, fer, magnésium et manganèse). Elle comporte également de la chlorophylle, à hauteur de 3%, et de la vitamine C, E, ainsi que du groupe B. Pour la consommer, il est possible de diluer la poudre dans de l’eau, des jus, des laits végétaux ou des smoothies.
Selon les autorités de santé, elle participe au maintien d’une fonction intestinale normale, et permet de calmer les irritations. Elle contribue à l’élimination des métaux lourds de l’organisme et à l’amélioration de la vitalité.
Des produits de la mer sont également intéressants.
Elles sont particulièrement riches en oméga végétaux.
C’est le cas des graines de chia. Extraites de la plante Salvia hispanica, elle est originaire d’Amérique du Sud et centrale. En effet, elles renferment des oméga-3 en abondance (autant que le lin), des fibres, des protéines, ainsi que des bioflavonoïdes et des polyphénols. Des minéraux (potassium, calcium, fer, vitamine B9…) sont aussi présents. Elles peuvent être directement ajoutées dans des salades, des yaourts, des compotes ou des céréales. Du porridge de Chia peut être aussi réalisé.
Les graines de chanvre ne contiennent pas de THC, substance psychotrope du cannabis. Riches en protéines, parfaitement assimilables par l’organisme, elles comportent tous les acides aminés dits « essentiels ». Elles comprennent aussi des acides gras essentiels, avec un rapport oméga-3/oméga-6 optimal.
Elles sont sources de fibres, de calcium, de fer, de magnésium, de phosphore et de potassium. Des vitamines B1, B2, B3, B6 et E sont également présentes. Avec une saveur similaire aux pignons de pin, elles peuvent être incorporées dans des desserts, des plats, des yaourts, des salades ou des soupes.
On peut tout d’abord citer la maca, plante cultivée dans les hauts plateaux péruviens. La racine est utilisée. Superaliment, elle est composée de nombreuses substances nutritives : acides aminés, minéraux et vitamines (B1, B2, B12, C et E). Des molécules intéressantes sont également présentes : tanins, glucosinolates, saponines et isothiocyanates. Sous forme de poudre, elle peut être incorporée dans des yaourts ou du jus.
Ainsi, elle est reconnue pour stimuler le désir sexuel, préserver les os pendant la ménopause et maintenir l’endurance et la vitalité.
L’ortie renferme de la silice en abondance, ainsi que des minéraux alcalins (calcium, magnésium). Tout comme la maca, la poudre peut être incorporée dans l’alimentation. Elle peut être saupoudrée sur des plats chauds ou froids.