Les enfants sont souvent sujets aux refroidissements et aux glaires qui touchent leur sphère ORL. Les compléments alimentaires qui stimulent les défenses naturelles et qui chassent les glaires sont indiqués pour soulager les rhumes, bronches et soucis ORL.
Très souvent concernés par des refroidissements, il existe des produits naturels, dépourvus de substances chimiques, adaptés aux enfants de tous âges.
Pendant les mois d’hiver, certains d’entre eux peuvent présenter des douleurs à la gorge. Les parents, qui souhaitent les soulager naturellement, peuvent avoir recours à certaines plantes et minéraux.
C’est le cas notamment du produit cuivre, or, argent des laboratoires Catalyons. Solution liquide, elle est composée d’eau, ainsi que des oligo-éléments cités auparavant. Lotion externe, elle doit être appliquée sur la peau. Elle peut être aussi utilisée en gargarisme. Il est possible d’en prendre dès l’âge de 3 ans.
La teinture-mère de thym bio, de la marque Phytofrance, peut être aussi une option intéressante. Pour l’obtenir, la plante fraîche est macérée dans de l’eau et de l’alcool, afin d’en extraire les substances actives. Selon les autorités de santé, elle apaise les picotements du pharynx et de la gorge. La dose d’alcool étant peu élevée, ce produit peut être utilisé chez l’enfant à partir de 3 ans.
Le nez est très sensible aux agressions extérieures. Pour les parents concernés, certains compléments naturels peuvent être utilisés.
On peut tout d’abord citer le spray nasal Aromaforce de la marque Pranarôm. Il est composé d’eau enrichie au sel de l’Himalaya, d’huiles essentielles, ainsi que d’extraits de propolis et de bourgeons de pin. Il ne renferme pas de conservateurs nocifs.
L’extrait de pépins de pamplemousse bio peut être aussi indiqué. Il renferme des terpènes, des coumarines et des flavonoïdes. Ainsi, il est reconnu pour favoriser l’équilibre microbien des tissus et des organes de l’organisme.
Bon nombre d’enfants peuvent présenter des douleurs dans l’oreille. Les parents, qui le souhaitent, peuvent prévenir naturellement ces désagréments.
La teinture-mère de sureau noir bio de la marque Phytofrance est un extrait hydro-alcoolique, réalisé à partir de la macération des fleurs de la plante Sambucus nigra, dans un mélange d’eau et d’alcool. Elle peut être utilisée dès l’âge de 6 ans. Selon les autorités européennes, elle participe au soutien du système immunitaire.
Il existe également des multivitamines. C’est notamment le cas du Multivitamines Pediakid des laboratoires Ineldea, qui contient 22 vitamines. En effet, il comprend de la vitamine B, C, D et E, du bêta-carotène, du cuivre, du magnésium, du fer, du chrome et de l’iode. Il peut être administré à partir de la diversification alimentaire.