Coenzyme Q10 dans l’alimentation
La CoQ10 est un élément naturellement synthétisé par notre corps. Toutefois, les sources extérieures s’avèrent indispensables à partir d’un certain âge, lorsque son taux dans l’organisme diminue. Où trouver de la coenzyme Q10 dans l’alimentation ? Nous allons passer en revue les aliments qui en contiennent le plus, pour continuer à bénéficier de ses bienfaits même avec l’âge.
CoQ10 : rôle et apport recommandé
Antioxydant, il est plus puissant que les vitamines A et E. Il semble notamment intervenir dans la protection des cellules cardiaques. Certaines maladies comme la dégénérescence maculaire, l’insuffisance cardiaque, les troubles musculaires, sont souvent associées à un taux bas.
Il ne s’agit pas d’un nutriment essentiel, il n’existe donc pas d’apport officiellement conseillé. On estime que la coenzyme Q10 dans l’alimentation apporte environ 10 mg de CoQ10 par jour. Toutefois cette quantité reste minime par rapport aux taux présents au sein de l’organisme.
Les aliments les plus riches en coenzyme Q10
On la trouve essentiellement dans les viandes, poissons, huiles, graines et oléagineux.
Viandes et poissons (pour 100 g)
- Bœuf : 3 mg
- Hareng mariné : 2,7 mg
- Poulet : 1,6 mg
- Truite : 1 mg
- Sardine : 0,63 mg
Dans l’alimentation, les huiles, graines et oléagineux contiennent également de la coenzyme Q10 en abondance.
Huiles, graines et oléagineux (pour 100 g)
- Huile de soja : 8,5 mg
- Huile de colza : 6,6 mg
- Cacahuètes : 2,6 mg
- Graines de sésame : 2,3 mg
- Pistaches : 2 mg
Et en complément alimentaire ?
Elle est majoritairement obtenue par un procédé naturel de fermentation. Vous disposez d’un choix important pour choisir le meilleur coenzyme Q10 en fonction de vos besoins.
Elle est disponible sous deux formes : l’ubiquinone et l’ubiquinol. La première est la forme oxydée, mais qui est facilement transformée par l’organisme en ubiquinol, la forme réduite. Celle-ci semble être plus active comme antioxydant, c’est d’ailleurs la forme la plus rencontrée dans l’organisme (à 90%).
On trouve les deux formes en complément alimentaire, le choix repose plutôt sur l’état de la personne qui désire se supplémenter. L’ubiquinone, essentiellement active dans la production d’énergie, peut convenir à tout le monde dans la mesure où elle peut être aisément convertie. En revanche, si une personne souffre de fatigue ou d’une situation qui réduit cette capacité à convertir la CoQ10 en forme réduite, il vaut mieux directement prendre de l’ubiquinol.
Outre la forme, la formulation constitue un autre critère important. Notons qu’elle est liposoluble, elle est donc mieux disponible si elle est prise avec de la matière grasse.
Outre une alimentation riche en coenzyme Q10, voici les différentes formulations disponibles en complément alimentaire :
- La simple poudre, généralement présentée en gélules et qui peut être consommée avec de l’huile pour une meilleure assimilation ;
- La forme liposomale, qui est 3 fois mieux assimilée que la poudre simple, et permet d’élever rapidement le taux sanguin ;
- La forme micro-encapsulée hydrosoluble de la marque Dynveo en ubiquinol, très bien assimilée et d’une grande stabilité ;
- CoQ-Zyme, associée à plusieurs cofacteurs, notamment à un complexe de vitamines B.