Aloe vera à boire : utilisation par voie orale
Il est connu pour ses multiples utilisations. Idéal pour une cicatrisation rapide, pour soigner les brûlures au niveau de la peau ou hydrater les cheveux, ce produit est polyvalent en usage externe. Cependant, l’utilisation par voie orale est aussi bénéfique pour le corps, notamment pour le système digestif. Découvrez dans le présent article l’aloe vera à boire, consommé par voie interne, ses bienfaits, son utilisation et sa posologie ; existe-t-il un danger ?
Présentation
L’aloès est une plante ornementale. Elle est produite et récoltée de façon industrielle au vu des nombreux bienfaits de l’aloe vera à boire sur la santé. L’extrait de la pulpe fraîche de feuilles est utilisé pour éliminer les toxines présentes dans les intestins et évacuer les déchets accumulés dans les plis de la muqueuse. Il est également utilisé pour soulager le feu digestif, les brûlures de l’estomac et des intestins.
Cette plante succulente, aux longues feuilles pointues, est cultivée dans des zones chaudes du globe (le bassin méditerranéen, le Mexique, le Venezuela et les îles Canaries). Pour conserver la richesse des composants naturels de la pulpe, il est préconisé de ramasser et de décortiquer manuellement les feuilles. Sachez que le gel d’aloès est composé de nombreuses molécules actives :
- Anthraquinones : aloïne, anthranol, barbaloïne, acid aloétique, aloe-émodine ;
- Enzymes : amylase, protéase, lipase, catalase, carboxypeptidase, superoxyde dismutase ;
- Sucres et polysaccharides : galactose, glucose, cellulose, acide glucuronique ;
- Vitamines : A, B1, B2, B4, B6, B9, B12, E ;
- Acides gras : bêta-sitostérol, cholestérol ;
- Acides aminés : lysine, valine, leucine ;
- Oligo-éléments et sels minéraux.
Bienfaits et vertus de l’aloe vera à boire
Traditionnellement, le gel d’aloès est utilisé pour stimuler la fertilité féminine, apaiser le transit intestinal et la constipation liée à un excès de feu. Il est capable de soulager les infections, selon la médecine égyptienne. Actuellement, il est surtout conseillé pour :
- Favoriser la santé de l’estomac et des intestins ;
- Soutenir la digestion, les fonctions intestinales et la régularité des intestins ;
- Renforcer le système immunitaire et aider à la défense contre les micro-organismes.
Posologie et dosages
Outre ses bienfaits, la posologie de l’aloe vera à boire est particulière. Pur et sous forme de jus, il peut être utilisé :
- En cure de prévention: 10 à 20 cL à jeun tous les matins. Vous pouvez le diluer dans de l’eau ou des jus de fruits.
- En cure active: 30 mL 2 à 3 fois par jour. Vous devez le prendre avant les repas ou entre les repas. Le traitement dure 10 jours minimum de façon continue (si nécessaire), ou en cures saisonnières.
Par voie externe, il s’applique sur la peau.
Contre-indications, effets secondaires et danger de l’aloe vera à boire
Le gel d’aloès est interdit en usage interne pour :
- les femmes enceintes ou allaitantes ;
- les enfants de moins de 6 ans.
Il est conseillé de ne pas le consommer en cas d’allergie à un de ses composants. Il est également important de respecter la dose journalière recommandée. Gardez le produit bien fermé au frais et hors de portée des jeunes enfants. Après ouverture, pensez à le mettre dans un réfrigérateur.
Malgré les bienfaits de l’aloe vera à boire, par voie interne, il peut entraîner chez certains sujets quelques effets indésirables si l’aloe contient des taux d’aloïne élevés:
- douleurs abdominales ;
- diarrhée ;
- sang dans les urines ;
- apparition du cancer colorectal en cas d’utilisation très prolongée.
Pour cette raison, l’UE a décidé de réduire le taux d’aloïne dans les compléments alimentaires à base d’aloé.
Différentes formes par voie interne
Il est disponible sous forme de jus ou de gel et aussi sous forme d’extrait en gélules. Celui sous forme de gel est plus épais que le jus. Il peut ainsi s’attacher plus longuement aux muqueuses de la bouche, de l’œsophage et de l’estomac, afin de les cicatriser.
Notez que Phytonut propose le produit Pur Aloé, gel d’Aloe vera à boire bio de 1000 ml. Il en contient 99,39% et il est également certifié bio. Plus épais que le jus, il adhère mieux aux muqueuses digestives et intestinales. De plus, il est pressé à froid, non irradié et ne contient aucun excipient controversé. Il est ainsi de haute qualité avec une forte teneur en nutriments : polysaccharides, vitamines, enzymes digestives, minéraux, et acides aminés.