Psoriasis: définition et symptômes
Définition
Particularités
Le psoriasis est une maladie auto-immune caractérisée par des plaques cutanées. À ce jour, ce mal est incurable. Certains traitements existent sur le marché, mais ils ont une efficacité relativement limitée. Aujourd’hui, la lécithine marine constitue un grand espoir pour traiter cette affection de la peau.
Affection cutanée
Infection de la peau qui touche environ un million de Français, il s’agit d’une maladie chronique, non contagieuse qui implique un mal-être évident pour les malades.
La maladie dérègle le système immunitaire. Elle a, par ailleurs, la fâcheuse habitude de se déclencher sans que l’on sache pourquoi. La crise peut survenir à n’importe quel moment.
C’est une maladie dont on ne guérit pas. Certains traitements permettent d’apaiser les symptômes, mais en aucun cas la guérison. En raison de la chronicité de l’affection, de nombreux patients souffrent de dépression et de mal-être. L’impact social et professionnel n’est pas négligeable.
Les différents types
Selon la gravité, la localisation de la maladie et les symptômes, la communauté scientifique répertorie différentes formes de psoriasis :
- « Vulgaire » qui est la forme typique de la maladie.
- « Du cuir chevelu » qui est fréquent dans les formes étendues de la maladie.
- « Unguéal » qui se situe dans les ongles. Il en affecte l’apparence.
- « Pustuleux » localisé, qui se caractérise par des plaques couvertes de petites pustules.
- « Des plis », qui se caractérise par sa localisation dans les plis.
- « Des muqueuses » qui est une forme rare de la maladie. Elle se développe principalement sur les muqueuses de la bouche.
- « Pustuleux généralisé », qui apparaît généralement après une erreur thérapeutique dans la prise en charge d’une forme plus légère.
- « Du nourrisson ou de l’enfant » qui se situe au niveau des langes.
- Le rhumatisme psoriasique qui apparaît bien souvent après des signes de la forme cutanée.
- L’érythrodermie psoriasique qui est une complication grave survenant généralement après une erreur thérapeutique. Il s’agit d’une urgence médicale qui nécessite l’hospitalisation du patient.
Les signes
Les symptômes du psoriasis se caractérisent par l’apparition de plaques rouges sur la peau. Ces plaques desquament fréquemment en laissant la place à des marques parfois indélébiles.
Non contagieux, il peut prendre plusieurs formes en fonction de sa localisation et de sa sévérité. Chez certains, les plaques vont être cachées et peu importantes. Chez d’autres, le mal va être généralisé et prendre l’apparence de pustules.
Les particularités du psoriasis articulaire
En dehors de la forme cutanée, il existe une forme particulière de la maladie. Cette forme de la maladie est un type d’arthrite inflammatoire d’origine auto-immune. Dans la plupart des cas, il apparaît après une flambée de psoriasis cutané. En général, il apparaît de manière progressive et s’étend petit à petit.
Il s’agit d’une maladie totalement atypique. Les symptômes peuvent varier grandement d’un individu à l’autre.
Certains individus sont affectés par une forme bénigne qui ne touche qu’une ou deux articulations situées sur le même côté du corps. Dans d’autres cas, il peut toucher un grand nombre d’articulations et ressembler à de la polyarthrite rhumatoïde.
Il existe également une forme particulière qui affecte les tendons qui entourent les articulations. Dans ce cas, il peut causer des gonflements au niveau des doigts ou des orteils.